Protéger et restaurer la biodiversité

Confrontés par une crise d’extinction croissante, l’accélération des impacts du changement climatique sur les habitats et la chaîne alimentaire et l’expansion grandissante de l’empreinte écologique humaine, des pays autour du monde ont reconnu qu’il faut agir davantage pour protéger la biodiversité de son déclin rapide.

L’une des manières de protéger la nature est d’améliorer la gestion de régions essentielles au maintien de la biodiversité et de la population faunique. Par l’entremise du Groupe de travail conjoint sur la biodiversité et les aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), des pays et des organismes de conservation se sont réunis pour créer un nouveau système afin d’identifier de telles régions.

Le concept qui en résulte est celui de Zones Clés pour la Biodiversité (KBA), soit des zones qui présentent des caractéristiques qui les rendent importantes au maintien de la faune et de la biodiversité en général. Plus particulièrement, le Standard mondial pour l’identification des KBA de l’UICN, adopté en 2016, se concentre sur :

  • Les espaces où la biodiversité est menacée
  • Les espaces où la biodiversité est géographiquement limitée (p. ex. communautés d’espèces rares, reliefs ou microclimats)
  • Les espaces importants pour conserver l’intégrité écologique de systèmes plus vastes
  • Les espaces qui sont importants aux processus biologiques
  • Les espaces qui sont irremplaçables

Étapes suivantes

Identifier des KBA d’après un standard mondial commun nous aidera à tracer nos aires d’action prioritaires pour conserver la biodiversité. Ces actions peuvent consister à désigner de nouvelles aires protégées, adopter des modes de gestion différents, modifier des plans d’utilisation des terres, ou mettre en œuvre d’autres régimes d’intendance. En identifiant les aires importantes pour la biodiversité, nous identifions les aires où le développement est souvent limité ou non souhaité. Cependant, parallèlement, à travers le processus KBA, nous identifions également les aires dans lesquels le développement pourrait être moins dommageable.

Coopérer

Ce travail s’élabore à partir de démarches en cours depuis longtemps pour identifier les zones importantes pour la nature, spécialement Zones importantes pour la Conservation des Oiseaux et de la Biodiversité (ZICO) mais aussi les sites de l’Alliance pour l’Extinction Zéro, les Zones Importantes pour les Plantes, les Zones Importantes pour les Papillons, et des sites importants pour la biodiversité des systèmes d’eau douce et marins, et davantage.

Bien que la désignation KBA n’entraîne pas de prescriptions particulières en matière de gestion ou de protection, elle peut être un outil essentiel à l’avancement de nouvelles approches. Le Canada, notamment, travaille à la réalisation des parties terrestres et d’eau douce de l’Objectif 11 d’Aichi de la Convention sur la diversité biologique par un processus appelé En route vers l’objectif 1 du Canada. Son but étant d’accroître la couverture, la connectivité et l’intégrité écologique des aires protégées et autres aires conservées du Canada et, plus précisément, d’augmenter à 17 % le pourcentage de ses terres et de ses eaux intérieures protégées.

Là où les KBA cadrent bien avec l’initiative En route du Canada tient à la reconnaissance qu’il faut non seulement augmenter l’étendue de nos systèmes d’aires protégées, mais aussi augmenter leur qualité. Par le passé, beaucoup d’aires protégées ont été situées en vue d’entrer le moins possible en conflit avec l’exploitation des ressources ou d’autres intérêts humains. Le résultat étant que beaucoup d’aires protégées existantes présentent des environnements moins productifs (comme des terrains de haute altitude) et disposer de frontières assez arbitraires.

Les KBA peuvent nous aider à identifier avec plus de cohérence des aires dont la valeur en biodiversité est plus forte. Elles ne sont pas seulement utiles pour désigner de nouvelles zones protégées, mais aider aussi à identifier des aires de récupération pour les espèces menacées, éclairer des évaluations régionales ou stratégiques sur l’environnement ainsi que des investissements en conservation et informer où le développement peut se produire.

La nouvelle Coalition KBA canadienne commence la tâche de mettre le standard KBA mondial en application au Canada pour les aires protégées terrestres et d’eau douce, et accomplit son travail selon l’esprit de réconciliation avec les peuples autochtones et en accord avec les recommandations du Cercle autochtone d’experts.

La Coalition KBA Canadienne est à l’origine formée par Wildlife Conservation Society Canada, UICN-CMAP, Bird Studies Canada, NatureServe Canada, Nature Canada et WWF Canada, et a le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada, mais nous accueillons la participation des organisations, des peuples autochtones et des gouvernements qui veulent aider à contrer l’accélération des pertes en biodiversité. Les connaissances des experts sur les espèces et les écosystèmes joueront un rôle particulièrement central dans cette tâche importante.

La coalition est assistée par un secrétariat KBA canadien hébergé par WCS Canada.

Objectifs de la Coalition KBA canadienne

  • Coordonner le processus consistant à définir, documenter et, au besoin, délimiter des KBA au Canada, incluant l’adaptation à une norme nationale canadienne des standards et seuils KBA mondiaux;
  • Rassembler les meilleures connaissances disponibles, incluant le savoir autochtone, pour définir des KBA au Canada;
  • Coordonner les activités concernant les KBA entre les membres de la Coalition KBA;
  • Assurer la liaison avec le partenariat KBA mondial;
  • Soutenir les discussions nécessaires à la délimitation de KBA déterminées, y compris l’engagement auprès des peuples autochtones, des propriétaires, etc.; et
  • Coordonner les activités liées à la communication et la promotion du standard KBA et le processus d’identification au Canada, ainsi que l’utilisation à l’échelle nationale et internationale des données KBA et des listes nationales de KBA.

Restez au courant

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer

PROTECTING AND RESTORING BIODIVERSITY

Faced with a growing extinction crisis, the accelerating impacts on habitats and food chains of climate change, and an ever-growing human development footprint, countries around the world have recognized that more must be done to protect rapidly declining biodiversity.

One way to protect nature is through improved management of areas that are critical to the maintenance of biodiversity and sustaining wildlife populations. Through the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) Taskforce on Biodiversity and Protected Areas, countries and conservation organizations have come together to create a new system for identifying such areas.

The result is the concept of Key Biodiversity Areas (KBAs), areas that have characteristics that make them important for sustaining wildlife and biodiversity in general. In particular, the IUCN’s global standard for the identification of KBAs, adopted in 2016, focuses on:

  • Areas where biodiversity is threatened
  • Areas where biodiversity is geographically restricted (e.g., rare species communities, landforms or micro climates)
  • Areas that are important for conserving the ecological integrity of broader systems
  • Areas that are important for biological processes
  • Areas that are irreplaceable

NEXT STEPS

Identifying KBAs through a common international standard will help us map out priority areas for action to conserve biodiversity. This action could consist of designating new protected areas, adopting different management approaches, making changes in land-use plans, or applying other stewardship regimes. By identifying areas important for biodiversity, we are identifying areas where development is often limited or not desired. However, at the same time, through the KBA process, we are also identifying areas where development may be less harmful.

WORKING TOGETHER

The work builds on efforts that have been underway for some time to identify important areas for nature, particularly Important Bird and Biodiversity Areas (IBAs), but also Alliance for Zero Extinction sites, Important Plant Areas, Prime Butterfly Areas, important sites for marine and freshwater biodiversity and others.

While KBA designation does not bring with it protection or management requirements, it can be a key tool for advancing new approaches. In particular, Canada is addressing the terrestrial and freshwater components of Aichi Target 11 of the Convention on Biological Diversity through an initiative called Pathway to Canada Target 1. The goal is to increase the coverage, connectivity and the ecological integrity of Canada’s protected areas and other conserved areas and, specifically, to increase terrestrial protected and other conserved areas to 17% of Canada’s land area.

Where KBAs fit well with Canada’s Pathway process is around the recognition that we not only need to expand the extent of our protected and other conserved area systems, but also improve quality. In the past, many protected areas have been sited with an eye to creating the least possible conflict with resource development or other human interests. The result is that many existing areas cover less productive environments, such as high-altitude terrain, and may also have somewhat arbitrary boundaries.

KBAs can help us more consistently identify areas that have stronger biodiversity values. And they are not just of value in designing new protected and other conserved areas: They can help with the identification of recovery areas for species at risk, can help inform regional or strategic environmental assessments, and can help guide conservation investments and inform where development can occur.

The new KBA Canada Coalition is starting the task of applying the global KBA Standard in Canada for terrestrial and freshwater areas, carrying out its work in the spirit of reconciliation with Indigenous peoples and in accordance with recommendations made by the Indigenous Circle of Experts.

The Canadian KBA Coalition has been initially formed by Wildlife Conservation Society Canada, IUCN-WCPA, Bird Studies Canada, NatureServe Canada, Nature Canada and WWF Canada, and supported by Environment Climate Change Canada, but we welcome the involvement of organizations, Indigenous peoples and governments interested in the important work of helping stem the accelerating loss of biodiversity.

The coalition is aided by a KBA Canada Secretariat hosted by WCS Canada.

PURPOSE OF THE CANADIAN KBA COALITION

  • To coordinate the process to identify, document and where practical delineate KBAs in Canada, including adapting global KBA criteria and thresholds to a national standard for Canada;
  • To gather the best available knowledge to identify KBAs in Canada, including Indigenous knowledge;
  • To coordinate activities between members of the Canadian KBA Coalition relevant to KBAs;
  • To liaise with the global KBA Partnership;
  • To support the discussions needed in order to delineate specific KBAs, including engagement with Indigenous peoples, landowners, etc.; and
  • To coordinate activities related to the communication and promotion of the KBA standard and identification process in Canada and the use of KBA data and national KBA lists nationally and internationally.

STAY INFORMED

Sign up for our email newsletter to get the latest updates.